Présentiel, avec rediffusion intégrale en live et en replay (réservée aux inscrits)
Psy’Novons est le congrès international francophone pour l’innovation en psychologie appliquée. Les présentations des conférenciers ciblent des problématiques concrètes appartenant aux domaines suivants :
l’innovation en psychothérapie (e.g. nouvelles approches en psychothérapie, utilisation des nouvelles technologies en psychothérapie, neurofeedback, biofeedback, réalité virtuelle…),
l’innovation dans le domaine de l’éducation (e.g. neuroéducation, pédagogies participatives et interactives, eLearning, IA et enseignement…),
l’innovation psychologique dans le monde du travail (e.g. avancées récentes pour promouvoir la QVT, utilisation des nouvelles technologies pour prévenir les RPS, effets du télétravail…).
Vous pouvez déposer un projet jusqu’au lundi 30 septembre 2024 minuit. Ces dates concernent les communications orales, les posters et les ateliers :
Ouverture de l’appel
24 juin 2024
Clôture de l’appel
18 octobre 2024
Notification
15 novembre 2024
Inscription
Jusqu’au 30 novembre 2024 (offerte pour les organisateurs d’ateliers)
Recommandations pour vos soumissions
Vous devrez sélectionner un ou plusieurs thèmes parmi les quatre catégories proposées : clinique, éducation, travail, hors catégorie. Le thème 2024 est “innover pour une société plus inclusive”. Afin d’enrichir le programme du congrès, les thèmes suivants seront privilégiés :
Toutes thématiques liées à l’innovation en psychologie
Nouvelles technologies pour la psychologie (biofeedback, neurofeedback, réalité virtuelle)
Recherches portant sur l’inclusivité
Contributions de l’IA en psychologie
Vous pouvez toutefois soumettre des résumés sur les thèmes de votre choix en psychologie, toutes les propositions seront étudiées avec autant d’intérêt. Formats acceptés : docx, rtf.
Conditions pour les ateliers
Conditions pour les ateliers
Pour proposer un atelier vous aurez besoin de :
Une description du contenu de l’atelier d’un maximum de 200 mots expliquant la thématique et ce qui sera effectué dans l’atelier.
Une courte biographie d’un maximum de 100 mots rédigée à la troisième personne du singulier. Cette biographie doit justifier votre capacité à animer cet atelier.
Une photo portrait au format JPEG et à un maximum de 80 KB, insérée dans le document de biographie.
Indiquer dans votre proposition la durée choisie (entre 90 minutes et 3 heures).
Le comité de lecture se réserve le droit de refuser toute proposition d’atelier si son intérêt n’est pas suffisant. La durée finale de votre atelier sera décidé par le comité scientifique.
Conditions pour les communications
Conditions pour les communications
Le congrès est international, votre résumé peut être proposé en français ou en anglais ; attention cependant les présentations orales et posters devront être présentés en langue française. Les résumés soumis pour les communications orales et les posters doivent suivre le format du document ci-dessous :
Le nombre maximal de caractères est limité à 3000 (espaces compris). Vous pouvez intégrer un tableau, un schéma, une figure haute qualité (au minimum 300 dpi, ou format vectoriel). Un auteur ne peut soumettre qu’un seul poster en 1e signature. Il ne sera toléré que 2 résumés se rapportant à une même étude – il est formellement déconseillé de découper un travail en plusieurs résumés. Il ne sera procédé à aucune mise au propre et aucune modification de votre résumé. Vos phrases doivent être complètes et bien orthographiées, le contenu doit être le plus explicite possible. Toutes les abréviations doivent être explicitées lors de leur première utilisation.
Le comité de lecture se réserve le droit de refuser tout document ne respectant pas les règles de mise en forme ou si son intérêt scientifique n’est pas suffisant. Le format final de votre présentation en communication orale ou poster sera décidé par le comité scientifique.
L’acceptation d’un résumé au congrès n’exonère pas les auteurs des droits d’inscription. Les personnes animant un atelier sont exonérées de frais d’inscription. La restauration, les frais de transport et d’hébergement sont à la charge des personnes soumettant une contribution.