
Devenez Accompagnateur de Troubles Neurodéveloppementaux :
- Module de 316h de formation
- Attestation de formation
- Entraînement en classes virtuelles (100% en ligne)
- Formation par la pratique (intervisions)
- A partir de 200€/mois après versement des frais d’inscription.
Pourquoi cette formation est-elle importante ?
Les troubles neurodéveloppementaux sont des troubles dans lesquels le développement cognitif et/ou affectif d’un enfant ne se déroule pas de façon habituelle. Ces troubles entraînent des répercussions sur le plan familial, scolaire ou plus généralement social.
Parmi ces troubles, on retrouve des déficits liés à la communication et aux interactions sociales, ou d’autres fonctions cognitives comme la mémoire de travail ou le contrôle exécutif.
Au cours de ce programme de formation, vous apprendrez à reconnaître et accompagner enfants et adultes présentant un ou des troubles neurodéveloppementaux.
En quoi consiste cette formation ?
Contenu pédagogique :
La formation proposée alterne des moments de présentation théoriques avec des exercices de mise en pratique afin de faciliter l’acquisition des concepts clefs de prise en charge des troubles neurodéveloppementaux. Elle repose sur une formation en eLearning, alternant des périodes d’apprentissage libre sur une plateforme d’apprentissage en ligne, et des classes virtuelles en visioconférence. Les classes virtuelles abordent des points théoriques, clarifient les incompréhensions, et présentent des éléments d’étayage clinique sur les notions abordées. Elles sont aussi et avant tout consacrée à des temps pour s’entraîner à la mise en pratique des compétences : les practicums (la participation active aux practicums est nécessaire pour valider la formation);

Practicums : mises en situation
Les practicums sont des jeux de rôles et des confrontations aux techniques. Ils permettent de travailler d’une manière intensive la compétence attendue chez un professionnel de la santé mentale. Effectués en sous-groupes de 3 participants, qui alternent sur trois rôles : praticien, patient et observateur, chacun ayant l’occasion d’expérimenter les trois points de vue. A la fin du practicum, une séance de mise en commun avec un expert permet des échanges croisés et de répondre aux éventuelles questions.
Etapes du cursus
La formation est effectuée suivant trois étapes :
- Etape 1 = base des TCC
60h en eLearning, 5 jours en classe virtuelle avec practicum, 4 séances d’une demi-journée d’intervision, 16h de travail personnel sur l’intervision.
(cliquez sur l’image pour en savoir plus)
Formation pratique introduisant les thérapies cognitives et comportementales
- Etape 2 = Module bases de remédiation
36h en eLearning, 5 jours en classe virtuelle avec practicum, 4 séances d’une demi-journée d’intervision, 16h de travail personnel sur l’intervision. Ce module forme à l’utilisation de la remédiation cognitive dans une approche cognitivo-comportementale intégrant la dynamique émotionnelle du patient. Cette formation est à visée clinique, et intègre la remédiation cognitive dans une démarche TCC. - Etape 3 = Accompagnateur Troubles neuro-développementaux
35h en eLearning, 7 jours de classe virtuelle avec practicum, 4 séances d’une demi-journée d’intervision, 16h de travail personnel sur l’intervision. En option : il est possible de suivre une version étendue de cette formation, avec un stage de 300 à 500 heures effectué en une ou deux fois.
Les étapes de la formation peuvent être effectuées indépendamment, la certification (non RNCP) n’est cependant accordée que sur complétion de l’ensemble des étapes. L’inscription étape par étape est possible, cependant une inscription à l’ensemble des étapes de la formation donne droit à un tarif préférentiel.
Dispenses et équivalences
En fonction des formations déjà suivies, et des résultats du test de positionnement effectué au départ de la formation, le cursus peut être adapté au niveau de l’étudiant. Les personnes disposant déjà d’une formation de base en TCC (e.g. AFTCC) peuvent être dispensées de tout ou partie de certaines étapes pour compéter ce cursus. A l’inscription, les stagiaires sont invités à compléter un test de positionnement. Ce test permet d’évaluer leur niveau, il est complété par une évaluation sur dossier. En fonction du résultat à ce test et du dossier du participant, une dispense peut être attribuée pour certaines séquences de la formation.
Intervisions
Le programme d’intervision sert à préparer un mémoire d’étude de cas, à remettre en fin de formation. Les séances d’intervision s’appuient sur un travail personnel avec l’utilisation d’un travail sur soi (fiches d’auto-analyse) complété par un travail de réflexion en groupe sur des cas réels. Les participants complètent un board virtuel indiquant ce qu’ils ont construit ensemble. Le stagiaire peut aussi choisir d’être accompagné en supervision par un superviseur externe pour préparer ce mémoire (superviseur agrée par Pi-Psy ou par l’AFTCC, attestation de 12h de supervision demandée, le superviseur doit en outre attester avoir eu copie du manuscrit).
Programme PRO BONO : thérapie sociale et solidaire
L’accès à l’intervision est offert si le stagiaire participe au programme Pro Bono de l’Institut : dans ce programme, les stagiaires suivent gratuitement en visioconsultation un patient en situation de précarité financière, accompagné en intervision et par un praticien-référent de l’Institut (le patient est informé du fait que le stagiaire est en cours de formation).
Pro bono
Ce programme social et solidaire permet de mettre en contact des stagiaires ne disposant pas des moyens de prise en charge des patients, avec des patients ne pouvant pas financer de suivi. L’Institut se charge de sélectionner les patients participant à ce programme, de mettre en place une charte de prise en charge, et de mettre en contact les patients avec les stagiaires. Le ou la stagiaire suit le patient, sous le contrôle d’un praticien-référent confirmé de l’Institut. En cas de situation difficile ou hors de vos capacités, le praticien-référent accompagne et gère avec le stagiaire la difficulté.

Pourquoi ce programme ? Parce que les psychothérapies, et en particulier les TCC, sont coûteuses. Or, ce sont justement les personnes les plus précaires qui en ont le plus besoin : en effet, les personnes précaires souffrent d’exclusion et d’une vie plus stressante, sont davantage malades et exposées à des conditions de vie usantes. Elles sont donc davantage stressées, plus fréquemment atteintes de troubles de l’humeur ou d’anxiété, et davantage à risque de sombrer dans une addiction. Pour autant, lorsqu’une personne est atteinte de troubles psychiques, elle a davantage de risque de basculer dans la précarité. Précarité et troubles psychiques vont donc de pair, et se co-entretiennent.
Dans le cadre de ses missions sociales et solidaires, l’Institut vise par ce programme à démocratiser les TCC pour les personnes les plus nécessiteuses.