Procédure
L’aide individuelle à la formation (AIF) est un dispositif de financement des formations réservé aux demandeurs d’emploi. Ce financement est accordé à tout demandeur d’emploi inscrit quel que soit sa catégorie. et mis en place par France Travail (anciennement Pôle Emploi). Pour initier une demande d’AIF, pensez à nous informer de votre démarche avec le formulaire situé au bas de cette page, avant la clôture des inscriptions en formation (afin que nous puissions vous réserver votre place). Nous aurons besoin de :
- votre numéro de demandeur d’emploi,
- votre région (nécessaire pour la démarche),
- le nom de la formation sur laquelle vous souhaitez vous inscrire.
L’AIF suit les étapes suivantes :
- Vérifiez bien que vous correspondez aux prérequis de la formation. En cas de doute, contactez-nous pour une étude de votre dossier.
- Nous vous fournissons un modèle de business plan et de plan financier au bas de cette page pour étayer votre démarche. Il vous aidera à valider votre projet, à vérifier que vous serez en capacité de rentabiliser votre formation, et d’en parler avec votre conseiller France Travail.
- Si le conseiller a donné son feu vert, nous déposons sur la plateforme de France Travail (Kairos) un devis. Il nous faut votre numéro de demandeur d’emploi et votre région pour ce faire.
- Vous recevez votre devis sur votre espace France Travail, et devez le valider.
- Votre conseiller reçoit le devis validé, et doit lui aussi le valider.
- Le projet passe en commission, avec l’appui de votre conseiller.
- Une fois le dossier validé par la commission le demandeur d’emploi est inscrit en formation.
- la procédure se termine par la signature d’un plan individuel de formation par l’étudiant, qui récapitule les modules qu’il va suivre et les heures de travail en FOAD.
Votre business plan
Vous pouvez utiliser le modèle de business plan ci-dessous. Vous pouvez bien évidemment ajuster le projet pour coïncider avec ce que vous avez vraiment envie de faire, il s’agit autant d’un outil pour vous aider à vous organiser qu’à convaincre votre conseiller (vous pouvez retirer les mentions de copyright du document, du moment que vous l’utilisez pour votre usage personnel). Cliquez sur les icônes pour les télécharger.
En cas de refus
France Travail travaille avec des budgets limités, et peut refuser votre demande de formation. Si cela se produit, ne vous découragez pas. Voici les actions que vous pourrez suivre :
- Interrogez votre conseiller sur les motifs du refus. Adoptez une position d’écoute et de compréhension, et évitez d’entrer en conflit avec votre conseiller, qui doit rester un allié.
- Préparez un argumentaire solide. Pour démontrer la pertinence de votre formation, appuyez-vous sur du concret : des chiffres (votre business plan), des extraits d’annonces d’emplois, des courriers appuyant votre candidature (une promesse d’embauche par exemple serait idéale), un stage effectué, un bilan de compétence, une analyse du marché.
- Soumettez une nouvelle demande plus argumentée. Si votre conseiller persiste à refuser, envoyez un courrier recommandé au directeur de l’agence France Travail dont vous dépendez, en exposant clairement vos arguments.
- En cas d’échec, saisissez le médiateur de France Travail (il y en a un dans chaque région).